L'EPIPHANIE Hier, nous avions invité quelques
L'EPIPHANIE
Hier, nous avions invité quelques amis à tirer les rois avec nous.
Un bon moment de partage et d'amitié comme je les aime !
Mais finalement, pourquoi une galette et qu'est-ce que l'Epiphanie ?
Hier, je vous invitais à répondre à ces questions.
Alors, maintenant que les (premières) galettes ont été dégustées,
un peu de culture, d'accord ?!
1. Que célèbre-t-on le jour de l'Epiphanie ?
C'est une fête chrétienne qui célèbre le Messie (le Christ, le fils de Dieu)
venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages.
Durant les quatre premiers siècles de l'histoire chrétienne, l'Église avait l'habitude de fêter le 6 janvier toutes les manifestations de Dieu sur la terre : la Nativité (Noël), l'Adoration des mages, le baptême du Christ et les noces de Cana. Le changement de l'eau en vin et la multiplication des pains étaient ainsi commémorés par une même fête avec la Nativité.
Les fêtes ont ensuite été dissociées : pour le 6 janvier, les Latins ont retenu l'Adoration des mages et les Grecs le Baptême du Christ. Les Éthiopiens et les Arméniens ont conservé une fête unique pour la célébration de Noël, le 6 janvier pour les Arméniens et le 6 ou le 7 janvier pour les Ethiopiens en fonction du calendrier.
2. Combien y avait-il de mages ?
Les Rois Mages n'étaient, à l'origine, ni rois, ni trois.
Le texte biblique indique seulement que ce sont des mages venus d'orient. Si on se conforme à la Bible on ne peut employer que cette expression : les Mages d'Orient. Et ils ont offert à Jésus de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Ils ont offert trois présents, on les a alors représentés avec trois personnages, chacun offrant un cadeau.
Les mages représentent les trois continents : l'Asie, l'Afrique et l'Europe, c'est à dire le genre humain.
3. Comment s'appellent-ils ?
Melchior, Gaspard et Bathazar
Melchior représente l'Europe, Gaspard l'Asie, et Balthazar l'Afrique. Ils sont trois, comme les trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. C'est à partir de ces trois fils que la toute la terre fut peuplée, selon le récit de la Genèse (IX, 18-19).
Ainsi, le premier mage, Melchior, vieux et blanc, barbu et chevelu, offre de l'or, symbole de la royauté. Le second, Gaspard, jeune imberbe au teint rouge, offre de l'encens, symbole de la divinité. Le troisième, Balthasar, barbu au teint sombre, offre de la myrrhe qui rappelle que le Fils de l'homme est mortel.
4. Pourquoi partage-t-on une galette le jour de l'Epiphanie ?
Symbole du soleil
À l'origine, L'Épiphanie tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière. Le christianisme a repris ce fond symbolique en assimilant la lumière au Christ, puisqu'il est annoncé comme étant « la parole qui éclaire le monde ». Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la galette symbolise le soleil.
5. Quelle est le sens de la fève ?
Roi d'un jour
La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les «rois d'un jour».
À l'origine, on mettait une fève dans la galette des rois. Puis, la fève naturelle est devenue un objet de porcelaine vers 1875. Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi. Existait également chez les romains la tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.
La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus 1. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du Pauvre », est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
Bonne semaine à tous !